Crise salutaire

Au-delà des inconvénients importants que la crise financière va apporter à chacun d’entre nous (diminution de notre pouvoir d’achat, chômage, augmentation des intérêts d’emprunt, faillites diverses, augmentation des impôts, etc.), Ce qui est en question dans cette crise c’est notre système politique.  Ce sont les révolutions, notamment celle de 1789 chez nous, qui ont forgé notre démocratie, et aussi celles de nombre de nos voisins européens. Elles ont mis en place un parlement chargé, entre autres de contrôler les dépenses de l’État puisque le roi avait l’habitude de dépenser inconsidérablement l’argent public tout en laissant le peuple dans la misère. 

Or, cette mission de contrôle budgétaire a peu à peu disparu quand nous sommes revenus à ce que le général De Gaulle appelait « le régime des partis ». En effet, nos élus en bons « godillots », ou approuvés tous les budgets proposés par le gouvernement qu’ils soutenaient, puisque ce gouvernement était issu de leurs rangs.  C’est ainsi que tous les budgets français requis déficitaire depuis 1974. On aboutit de la sorte à cet endettement monstrueux de plus de 1.600 d’euros que nous constatons aujourd’hui en France. Il représente 84 % de la richesse que les Français produisent en un an (le PIB). Ce système de béni-oui-oui n’est plus acceptable. Il est temps que nos hommes et femmes politiques se ressaisissent et réfléchissent, sans esprit de parti, à l’intérêt supérieur de la France et des Français. 

Ils doivent aussi nous dire comment revitaliser notre démocratie sclérosée par le clientélisme et l’esprit partisan, comment faire vraiment participer le peuple aux décisions qui engagent l’avenir de chacun d’entre nous.  Cette crise offre l’occasion de remettre de l’ordre dans notre vie politique, saisissons la ! 

   M. Jean Pételet de saint -léger-de-la-Martinière (Deux-sèvres) 

 


Autres articles

Répondre

LE BLOG DE PIERREBOUNDIT |
Les délibérations du Consei... |
Gouvernance territoriale, d... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jaime ma France
| Les délibérations du consei...
| PCF Bretagne : la campagne ...