C’est déjà l’heure du bilan
http://pxmi50.unblog.fr/?p=946
Nicolas Sarkozy s’apprête à passer au rapport. - (Photo S. Vialle
Que restera-t-il de ses cinq ans ? D’un État-providence promis, nous sommes tombés dans un état de décadence, et ce dans tous les secteurs. La sécurité n’est plus qu’un leurre (les cambriolages, la délinquance des mineurs, les vols avec violence, les cités livrées aux trafiquants de drogue, les incendies de voitures, la sécurité dans les transports…) L’emploi : le chômage n’a cessé d’augmenter et, pour l’enrayer, Pôle Emploi radie bien souvent arbitrairement des chômeurs, dans le but de faire baisser leur nombre dans les statistiques. La santé : l’hôpital public est devenu le parent pauvre de notre pays, avec de nombreuses fermetures de services et d’hôpitaux ruraux pourtant fort utile aux populations éloignées des grands centres. La fonction publique : désengagement de l’État dans le fonctionnement des services publics (suppression de postes de fonctionnaires, fermetures de bureaux de la poste, de centres de CPAM, de commissariats de quartier…)
Le logement : c’est la crise avec d’un côté des petits propriétaires surendettés, de l’autre 3,6 millions de mal-logés ou sans domicile. Les politiques ont misé sur une France de propriétaires et se sont révélés incapables de résoudre les besoins réels des populations modestes par la construction de logements sociaux.
Voici le triste bilan que nous pouvons dresser, et l’année en cours ne nous apportera rien de nouveau. Alors à quelle solution miracle Nicolas Sarkozy va-t-il proposer aux problèmes récurrents qui gangrènent notre société et qu’il n’a pas trouvé lors de son premier quinquennat ? Il reprendra immanquablement les thèmes favoris de toute campagne présidentielle (insécurité, immigration, chômage, emploi, relance économique, augmentation du pouvoir d’achat). Les citoyens seront-ils convaincus ?
Mme Noëlle Pouzadoux de Tours